Luftdruck

Johannes Raab appelle une qualité sonore noble que tout le monde devrait atteindre. C'est un jeune musicien incroyablement talentueux et prometteur.

Bernard Greenhouse

Beaux Arts Trio

 

PROCHAINS CONCERTS

HAMBURG

21

NOV

 

18 & 20 UHR

TSCHAIKOWSKY ALL

DORTMUND

12

DEZ

16:30 & 19:30 UHR

ST. REINOLDI

HAMBURG

11

FEB

18:30 UHR

KUNSTHALLE

En raison de la pandémie de covid-19 et de la fermeture de la quarantaine, il est impossible et interdit d'organiser des concerts.

C'est pourquoi Johannes Raab se concentre sur la production de vidéos et la réalisation de flux en direct ces jours-ci. Ce site sera mis à jour lorsque de nouveaux concerts pourront être à nouveau planifiés. 

MS EUROPA 2

21-1

APR/MAI

LES ÎLES CANARIES

Regardez les dernières vidéos

BIOGRAPHIE

Né à Leipzig, Johannes Raab est un chambriste et soliste de renom. Autre de nombreux engagements dans diverses formations, allant du duo à l'orchestre de chambre, il trouve sa véritable vocation à faire de la musique dans des ensembles réguliers de musique de chambre. Après des années de succès dans le Trio Abaton, il joue maintenant en tant que membre fondateur du Nichiteanu Trio. En tant que violoncelliste permanent de ce dernier, il sera entendu durant la saison 2021/22 dans des salles comme la Philharmonie am Gasteig Munich, le Konzerthaus Berlin, et sur le MS Europa 2, ainsi que dans la grande salle du Laeiszhalle Hambourg et à quelques festivals importants. En 2021, le label Myricae Classics publiera un CD avec le NICHITEANU TRIO et un avec Johannes Raab et Ricarda Schmersahl jouant Rachmaninov et Fauré.

 

 

 

À l'âge de 15 ans, il a reçu les cours du professeur Troels Svane en tant qu'étudiant junior à la Musikhochschule Lübeck. Par la suite, il a étudié à Dresde avec le professeur Konstantin Heidrich (Quatuor pour piano Fauré), le professeur Peter Bruns et le professeur Wolfgang Emanuel Schmidt. Au-delà de cela, il a reçu l'impulsion la plus précieuse de Mstislav Rostropovich, Boris Pergamenchikov, Bernard Greenhouse (Beaux-Arts Trio), Miklós Perényi, Wolfgang Boettcher et David Geringas. Son intérêt pour la performance historiquement informée a été fondé par nul autre que le professeur John Holloway et le professeur Ludger Rémy et a conduit à d'intenses études sur le sujet. Un chapitre important de sa formation professionnelle forme un apprentissage à la Staatskapelle de Dresde, la renommée Giuseppe-Sinopoli-Academy.

 

 

 

Immédiatement après ses études, il devient Violoncelliste Soliste à la Philharmonie Dessau de Saxe-Anhalt, joue au même poste au Staatsorchester Kassel et à l'orchestre de chambre Louis Spohr - engagements qui le conduisent à l'Orchestre Philharmonique de Hambourg. La transmission des connaissances et de l'inspiration compte le plus pour Johannes Raab. Il soutient avec passion des programmes éducatifs tels que l'orchestre théâtral des jeunes de Kassel et enseigne des master classes organisées par le Goethe-Institut, une institution fédérale active dans le monde entier.

 

 

 

Le programme solo « préludes » fait partie d'une collaboration fructueuse avec Insa Pijanka, directeur artistique de la South-West-Philharmonie Konstanz et a été accueilli avec enthousiasme par la presse. Il combine les préludes de Bach des six suites et des œuvres modernes pour violoncelle solo avec des textes d’auteurs contemporains et de la Bible luthérienne. Suivant ces impulsions, le programme suit des aspects de la vie de Jésus tout en retraçant l’arrière-plan (prétendu) en développement de la musique de Bach. « Préludes » entre dans sa troisième année avec des performances dans toute l'Europe germanophone. Ici Johannes Raab montre non seulement ses qualités de musicien actif mais aussi de compositeur. « Les préludes de Bach » sont devenus de véritables moments forts par l’interprétation de Raab. Le violoncelliste a construit des surfaces vibrantes et des arcs musicaux avec une facilité supérieure, et a traqué l'exaltation ainsi que la mélancolie. Le dernier prélude en ré majeur l'a conduit à une performance exceptionnelle et efficace de type transe. (Hessisch Allgemeine Zeitung)

 

 

 

Les suites pour violoncelle seul de Bach occupent une place particulière dans la vie de Raab. Sa plus grande appréciation pour ces œuvres trouve son expression dans la production du « projet 6 », un enregistrement filmé complet des six suites. La première partie de la série en six épisodes a déjà été diffusée par diverses sociétés de télévision allemandes. Ses enregistrements bénéficient également d'une grande attention à l'étranger, par ex. la suite en sol majeur a été publiée sur la plateforme de la station de radiodiffusion britannique CLASSIC FM et a frappé plus de 200 000 vues dans les premières heures.

 

 

 

Johannes Raab est extrêmement heureux de pouvoir travailler avec PIRASTRO Germany, dont il apprécie beaucoup les cordes. En outre, il est l'ambassadeur officiel de la marque pour les manchons Kokon et A-Case.

 

 

 

Johannes Raab joue un instrument de Carlo Antonio Testore, Milan 1741 sur lequel il joue exclusivement des cordes PIRASTRO Oliv et Eudoxa et une copie Landolfi italienne moderne réalisée en 2007 avec PIRASTRO Perpetual.

Luftdruck

VIDÉOS

PHOTOS

DES MÉDIAS SOCIAUX

  • Grau YouTube Icon
  • Grey Facebook Icon

Johannes Raab tient toujours son flux Instagram à jour. Avec des photos, des vidéos et du texte, c'est son blog personnel sur son travail et remplace la section «Actualités» de cette page. Je ne partage que beaucoup de vidéos de concerts là-bas.

aller sur instagram

  • Instagram
Luftdruck

LINKS

Artistes, collègues Entreprises et institutions que

Johannes Raab apprécie beaucoup

AMBASSADEURS DE MARQUE POUR
WEB Kopie.jpg
WEB Kopie.jpg
COOPÉRATION
WEB Kopie.jpg

website und design by